La FFForce , Fédération Française de Force

Après avoir présenté l’association de force WPC,  voici la présentation de la fédération française de force athlétique FFForce.

 

Présentation de la fédération de force athlétique FFForce.

 

La FFForce est  la fédération française de force athlétique et de Kettlebell, sous la présidence actuelle de Stéphane HATOT

La Fédération est née de la séparation de la force athlétique et de l’haltérophilie en 2015. C’est donc une fédération très récente. Elle régit les 14 différentes ligues régionales, qui organisent les compétitions . 

 

Les MINIMAS et le RÈGLEMENT de la fédération de force athlétique FFForce.

 

Comme chaque sport de compétitions , la Fédération impose des minimas de poids pour pouvoir concourir . Ces derniers sont fixés en commission pour effectuer une pré-sélection des meilleurs athlètes de leur catégorie. En ce qui concerne l’international, ils constituent l’objectif à atteindre pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France. Les minimas peuvent varier d’une saison a l’autre. 

Voici ceux de cette année: Minimas-2016-2017

Le règlement complet de la FFForce est disponible sur ce lien

 

Interview de Xavier DE PUYTORAC, vice-président de la FFForce.

 

PowerliftingMag : Pouvez-vous présenter la fédération?

 

Xavier DE PUYTORAC : La FFForce a été créée début 2015, suite à la scission de la Force et de l’Haltérophilie. Elle est opérationnelle depuis le 1er septembre 2015.

Nous avons fini la saison 2015-2016 avec 13706 adhérents répartis dans 237 clubs.

  • 29% de femmes et 71% d’hommes
  • Cadet [15-16 ans] 3%
  • Subjuniors [17-18 ans] – 8%
  • Juniors [19-23 ans] – 14%
  • Seniors [24-39 ans] – 30%
  • Masters 1 [40-49 ans] – 18%
  • Masters 2 [50-59 ans] – 14%
  • Masters 3 [60-69 ans] – 9%
  • Masters 4 [70 ans et plus] – 4%

Il y a un peu plus de 2000 athlètes qui pratiquent en compétition. Il y a un peu plus de 300 arbitres.

PowerliftingMag : Il y a en France d’autres associations qui regroupent des athlètes dans ce sport, quelles sont vos relations avec celles-ci?

 

Xavier DE PUYTORAC : Nous sommes la seule association française qui est reconnue par le ministère en charge des sports et nous sommes la seule à avoir la délégation pour la Force Athlétique et le Développé Couché. Nous allons contacter ces autres associations pour qu’elles nous rejoignent. Si cela ne se révèle pas possible, nous ferons valoir nos droits.

PowerliftingMag : La force athlétique est un sport peu connu, sinon mal-perçu (dopage entre autre) par le grand public, en connaissez-vous les causes possibles, et quelles sont les mesures que la FFForce propose pour y remédier et développer la discipline?

Xavier DE PUYTORAC : Concernant le dopage, notre politique est claire et obligatoire de par notre délégation ministérielle. TOLÉRANCE ZÉRO. Pour le développement nous allons attirer de nouveaux adhérents en créant des activités plus modernes et plus médiatiques.

Bien sûr nous allons faire ce que fait toute fédération en plein développement :

  • Améliorer la communication
  • Rendre les principales finales plus médiatiques
  • Attirer les jeunes avec des relations privilégiées avec l’UNSS [Union Nationale du Sport Scolaire] et la FFSU [Fédération Française du Sport Universitaire] .

Mais ce sport a le label ministériel « Sport de Haut Niveau » Aussi, plus nous aurons de pratiquants dans notre fédération, toute activité confondues, plus il y aura de chance qu’ils découvrent la Force Athlétique avec son label. C’est réellement notre axe de développement.

 

PowerliftingMag : Où en est la reconnaissance de la force athlétique en tant que sport olympique?

 

Xavier DE PUYTORAC : Avant d’être un sport Olympique, il faut que la discipline soit reconnue par le CIO [Comité International Olympique] . C’est le travail de la fédération internationale (IPF) et le dossier est bien avancé. Une fois que nous serons discipline reconnue par le CIO nous pourrons passer à l’étape suivante. C’est un processus long, mais l’IPF travaille dans ce sens.

En attendant, nous sommes présents aux jeux Mondiaux depuis plusieurs olympiades. Les jeux Mondiaux ont la même organisation que les jeux Olympiques (avec beaucoup moins de couvertures médiatiques) et ils sont réservés à des disciplines non olympiques. Ces Jeux Mondiaux prennent de plus de plus en plus d’importances et ils sont parrainés par le CIO. C’est un peu l’antichambre des Jeux Olympiques.

[Pour information LES JEUX MONDIAUX  de 2017 , sont prévus du 20 au 30 juillet 2017 à Vratislavie en Pologne] . 

Les prochaines Compétitions de la FFForce : 

 

Vous trouverez ICI le calendrier 2016-2017 des événements importants de la Fédération Française de Force

 

Nous remercions Xavier de Puytorac, pour ces informations . 

 

 

Nous pouvons déjà vous dire que PowerliftingMag sera présent au Championnat de France Jeunes de Force Athlétique, à Saint Junien (87) le samedi 29 avril et le dimanche 30 Avril 2017 . Nous vous en reparlerons plus tard, mais sont prévus lors de notre visite : vidéos des coulisses d’entrainement , interview des athlètes, et peut être des arbitres …. 

Un beau programme en vu dont nous ne manquerons pas de vous reparler régulièrement !

 

La prochaine présentation concernera la GPC et devrait arriver très prochainement …

 

 

Pin It on Pinterest

Share This