Amélioration de la mobilité des chevilles : les résultats du test de mobilité (II)

 

 

Après t’avoir présenté comment tester ta mobilité de chevilles, Anthony t’explique les résultats des tests pour les athlètes qui ont des chevilles raides à faible mobilité.

 

Lorsque l’on squat, des chevilles mobiles nous permettent de réaliser un squat complet. Avec des chevilles mobiles, nos pieds et nos genoux peuvent rester stables pendant le squat et d’autres variantes.

Nous allons voir comment les chevilles raides mènent à la rupture des articulations alentours et limitent la technique au squat. Si la technique idéal au squat et pistol squat ne peut pas être réalisée on peut utiliser le concept « articulation par articulation” pour résoudre le problème.

Un test à été vu la dernière fois comme outil pour détecter un manqué de mobilité de cheville. Aujourd’hui, je voudrais parler des résultats du test de mobilité de cheville. Si tu n’as encore jamais testé ta mobilité de cheville, prends une minute et regarde l’article précédent.

Après avoir réalisé le test, que constates-tu? As-tu réussi? Ne t’inquiètes pas si tu as échoué! Tu fais parti de la grande majorité des gens avec les chevilles raides.

Il est important de comprendre les différentes raisons du développement de la raideur des chevilles, on pourra alors traiter le problème de manière efficace. Il n’y a pas de méthodes miracles pour traiter les chevilles raides.

La raideur de cheville est principalement due à 2 facteurs:

  • La restriction articulaire
  • La restriction des tissus mous 

 

La restriction articulaire  des chevilles.

 

La restriction articulaire est simplement définie comme un manque d’espace entre les os qui s’imbriquent sur la cheville. En gros, ils cessent de se déplacer de manière appropriée les uns sur les autres. Des éperons osseux ou des calcifications anormales dans l’articulation sont les raisons principales de ce type de blocages. Ils se développent habituellement après une blessure, tel une entorse à la cheville. La vieillesse peut aussi contribuer à un blocage osseux.

Un résultat commun d’une restriction articulaire est l’enfoncement de la cheville. C’est habituellement ressenti comme une sensation de “pincement” ou “blocage” sur la partie antérieur de la cheville lorsque l’on sollicite la mobilité de cheville.

Dans le livre Anatomy for Runners le physiothérapeute Jay Dicharry, utilise une très bonne métaphore pour décrire à comment ces restrictions changent vos mouvements. Si tu as déjà conduis dans un rond-point de type “européen”, tu sais que tu ne peux pas conduire tout droit jusqu’à l’intersection suivante. Tu dois tourner autour du centre.

mobilité-chevilles-squat-powerliftingmag

 

Une cheville possédant une mobilité idéale permettra au tibia de bouger librement par rapport au pied. Imaginez vous cela comme une voiture qui serait capable d’aller tout droit vers l’intersection. Un bloc osseux est comme un rond-point. Quand la voiture arrive a l’intersection, elle doit maintenant faire le tour pour prendre son itinéraire précédent. La partie en dessous de genou de vos jambes tourne autour de son itinéraire idéal et s’effondrent vers l’intérieur. Lorsque cette partie de la jambe tourne autour du bloc osseux, le genou est tiré vers l’intérieur. Mauvais mouvement.

 

mobilité-chevilles-squat-powerliftingmag

Exemple sur l’image de droite, des genoux qui rentrent vers l’intérieur : DANGER !

Si tu ne réussi pas le test et que tu ressent un “pincement” sur l’avant de ta cheville, il est possible que tu aies un bloc osseux qui te gène. Nous verrons dans le prochain article des outils pour y remédier.

La restriction des tissus mous des chevilles.

 

Les restrictions des tissus mous sur l’articulation de la cheville incluent des muscles (jumeaux, soléaire, tibiale postérieur) et des fascias. Ces structures peuvent devenir raides et rigides avec le temps. Par exemple, un mode de vie sédentaire ou porter souvent des talons haut peut causer une raideur et tension de ces muscles.

Les fascias, types de tissus connectifs, tissent leurs chemins sur notre corps entier. Les fascias sont comme une toile d’araignée qui s’étend du haut de votre tête jusqu’au bas de vos pieds. Ils s’enveloppent et s’enroulent autour des os, des muscles, des organes, des nerfs…quasiment tout!

Lorsque l’on bouge beaucoup et avec une bonne technique, le fascia autour des muscles reste pliable et élastique. Si vous observez un fascia avec un microscope il apparaîtra comme un tissage bien organisé (3). Ce tissage permet aux tissus mous de glisser facilement les uns sur les autres.

L’inactivité et une mauvaise exécution viennent perturber ce tissage. Non seulement les fibres du fascia sont maintenant disposées dans un désordre complet, mais elles perdent leur élasticité et cessent de glisser facilement les une sur les autres .

Quand ça arrive, la souplesse naturelle est réduite et le mouvement est limité.

Plutôt j’ai parlé d’une analogie à propos du bloc osseux qui serait un rond-point, alors une restriction des tissus mous serait plus comme des embouteillages.

Comme votre genou tente d’avancer sur l’orteil, il se lance dans une zone encombrée et il est logiquement arrêté dans son mouvement. Quand cela arrive, nous réagissons de deux manières.

mobilité-chevilles-squat-powerliftingmag

Premièrement le genou va s’arrêter d’avancer et devra prendre une autre direction. C’est ce qu’il se passé quand on voit la poitrine des gens s’effondrer pour descendre plus bas au squat.

L’autre option est encore pire. Le genou prendra un trajectoire plus facile pour lui et s’effondrera vers l’intérieur. C’est comme si on sortait de la route pour contourner les embouteillages. Quand la cheville rentre elle emporte le genou. Encore une fois, le mouvement est détérioré.

Ce genre de limitations sont souvent ressenties sous forme de raideurs des mollets ou tendons d’Achille lors des sollicitations des chevilles. Si c’est votre cas, nous verrons comment corriger cette restriction la prochaine fois avec deux outils différents : étirements et auto-massages.

Conclusion

 

La mobilité de cheville est un aspect très important lors d’un squat complet et profond. En espérant que cette lecture a approfondie ta compréhension des différents mécanismes qui peuvent causer une raideur de cheville.

[ Dans son prochain article, Anthony apportera des exemples de solutions pour améliorer la mobilité de tes chevilles.]

Sources : 

 

Traduction d’Anthony sur Squat University

 

Pin It on Pinterest

Share This